Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoiresahelienne.over-blog.com

Histoire de l'Afrique sahélienne. Ce site est animé par un pool de chercheurs historiens africains qui y publient une partie de leurs recherches.

Histoire de Alabama

Histoire de la province africaine de Alabama

Alabama est le nom d'une région qui a existé au temps du royaume de Sosso dans l'actuelle république du Mali (Afrique de l'ouest). Cette région se trouvait dans la zone aurifère appelée Gangaran. Les Berbères qui dirigeaient l'empire du Ghana conquièrent cette région au VIIe siècle et donnèrent le nom de Salou à cette province que les noirs Keyta dirigeaient. Les empereurs Fofana de l'empire de Ghana créèrent en ces lieux le village de Toukoto au VIIIe siècle lorsque les Berbères furent évincés du trône de l'empire de Ghana.

Après l'empire de Ghana, les royaumes créé par les chefs de guerre se rivalisent au XIIe siècle pour s'emparer de cette région riche en or et productrice de coton. Ce furent les rois Oulalé qui conquirent d'abord cette région aurifère avant d'être chassés par le conquérant soninké Sidiky Keta du royaume de Mara qui ne se limita pas seulement à la conquête de cette région, mais aussi du Kingui, plus au nord à la frontière mauritanienne. 

Après la prise de cette région au début du XIIIe siècle par le premier roi de la dynastie Keyta du Sosso, Samou, une nouvelle province sous le nom de Alabama est créée avec comme chef-lieu le village de Toukoto, à l'embouchure du cours d'eau Bakhoye (actuel cercle de Kita). La commandement de cette province dut confié à un chef de guerre portant le patronyme Camara.

Les exactions des rois de Sosso poussèrent les habitants de la province de Alabama à rejoindre la coalition mandingue en lutte contre le Sosso. Ces habitants fournirent des guerriers pour la troupe des Traoré qui étaient alliés des mandingues. Après la victoire sur le Sosso et la constitution de l'empire du Mali dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, les soninkés Badiaga devinrent les dirigeants de la province d'Alabama.

Après la dislocation de l'empire du Mali, Alabama devint indépendant au XIVe siècle. Cette province à faible population sera victime des guerres qui suivirent la fin de l'empire du Mali. Elle se dépeupla, sa population partit vers le nord pour échapper aux chasseurs d'hommes. Au XVIe siècle, le peu de gens qui s'y trouvaient furent victimes de razzias réduisant ainsi la population en esclavage. Une partie fut apportée vers le Ségégal et la Gambie, et l'autre vers la Guinée.

Par Youba Bathily, Historien malien

 

NB: Les livres de Bathily sont achetables sur :

1. Amazon, en ligne, avec carte de crédit

2. OrangeMoney, pour les pays africains,  au prix de 6 000 F CFA pour la version électronique de chaque livre. Vous pouvez contacter l'auteur à l’Émail bathilyyouba@yahoo.fr ou directement l'envoyer le montant par Orangemoney au numéro +223 76076558 et vous recevez un lien de téléchargement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article