Histoire de l'Afrique sahélienne. Ce site est animé par un pool de chercheurs historiens africains qui y publient une partie de leurs recherches.
5 Septembre 2022
HISTOIRE DES BATHILY-DIOKHA
Les Bathily-Diokha sont appelés Diawambé ou Diogoramé. Leur langue est le Peul. Il ne faut pas les confondre aux Bathily-Simpara qui sont Soninkés. Les familles Diawando sont : Bassoum, Bathily, Bocoum, Daffe, Daou, Demba, Djigue, Dramera, Gambi, Golfa, Guimbaira, Kamé, Karagnara, Kida, Koita, Lah, Landouré, N’Djime, N'Diade, N'diaye, Niane, Niangado, Ouayigalo, Samé et Tiokari, Yaranangore, Yattassaye,
Okba-ibn Nafi al-Fihri (622-683) est l'ancêtre commun des Diawambé (par Kananata) et des Peuls (par Bodéwal). Ce Okba-ibn Nafi al-Fihri était guerrier arabe ayant conquis la région du Sinaï sous le Khalife Omar ben El Khattab (634-644). Parmi les trois fils de Okba, Les Diawambe descendent de Kananata qui mit au monde Sibeta, père de Diola. Ce Diola mit au monde Teleba qui engendra Yari, père de Yeya. Yela eut Quatre enfants, mais les Diawambé Bocoum, Daou, La et N’Diaye descendent de son fils Ali Yeya.
Les Bathily-Diokha descendent des Lah qui ont pour ancêtre Damal Ali, fils de Ali Yeya. Ce Damal eut comme fils Guigna, père de Toungueli. Ce dernier mit au monde Hamali, père de Saya Koré. Saya Koré eut comme fils Diaby, père de Koyindi, ce dernier mit au monde Ouangadou qui est le père de Diadié ou l’ancêtre des Bathily-Diokha.
La famille des Lah se serait installée la première dans le Kingui (cercle de Nioro). Cette circonstance lui aurait permis d'accueillir des émigrés Diawando venant du Fouta Того après l'assassinat du roi du Djolof, ou venant de Kong. Cet événement se situerait à l'époque des Koré, descendants de Damal, fils de Ali Yaya. Les migrants diawando, trente jeunes gens, fils aînés de trente familles, auraient été fastueusement reçus par les Lah du Kingui (abattage de nombreux animaux), qui leur auraient attribué trois de leurs filles et vingt-sept autres femmes. C'est en souvenir de cet acte généreux que les Lah ont le privilège d'être les intermédiaires de mariage chez les Diawambé : ils reçoivent aussi des cadeaux à l'occasion des noces, comme des griots. Les Bathily étant une branche des Lah jouissent du même privilège.
NB: Les livres de Bathily sont achetables sur :
1. Amazon, en ligne, avec carte de crédit
2. OrangeMoney, pour les pays africains, au prix de 6 000 F CFA pour la version électronique de chaque livre. Vous pouvez contacter l'auteur à l’Émail bathilyyouba@yahoo.fr ou directement l'envoyer le montant au numéro +223 76076558 et vous recevez un lien de téléchargement
Livres de Bathily:
- Youba Bathily, Histoire des patronymes au Mali, Editions TRaces, 2017
- Youba Bathily, Avant l'Empire du Ghana, Editions Mieruba, 2019, 80 pages, ISBN: (vente en ligne et en copie dure)
- Youba Bathily, Rois et Peuples de l'Empire du Ghana. Editions Kindle, 2018, ISBN : 978-1977034687. 76 pages (vente en ligne et en copie dure)
- Youba Bathily, Après l'Empire du Ghana. Entre les Empires du Ghana et du Mali. Editions Mieruba, 2019, 174 pages, ISBN: 9781796800616 (vente en ligne et en copie dure)
- Youba Bathily, Localisation Des Anciennes Occupations Humaines au Sahel: Selon La Tradition Orale. Editions Mieruba, Bamako, 2018, 190 pages, ISBN 978-1728957081 (vente en ligne et en copie dure)
- Youba Bathily, Nioro du Sahel - la ville promise, Editions Sawa Bamako, 2021
- Youba Bathily, Les parties prenantes de Kouroukanfouga, Editions TRACES, 2022, 82 p, ISBN: 9780463655139 (vente en ligne)
- Youba Bathily, Le Mali et la culture, Editions TRACES, 2022