Histoire de l'Afrique sahélienne. Ce site est animé par un pool de chercheurs historiens africains qui y publient une partie de leurs recherches.
8 Décembre 2022
HISTOIRE DES SENOUFO
L'histoire des Senoufo remonte à la première alliance politique d'unification des tribus du Haut-Sénégal-Niger: la confédération de Sénaké qui a été créé 500 ans avant Wagadou ou Empire de Ghana (vers l'an 114). A cette époque, les Senoufo étaient les voisins de la confédération de Senaké, dirigée par les Samaké de l'actuel Djitoumou. Ils étaient surtout des Koné qui habitaient les zones de Kignan, Fourou, Sikasso, Konseguela et Kadiolo. Les Senoufo menèrent la guerre à la confédération du Djitoumou qui s'étendait sur leurs terres, cela a conduit à la chute de la confédération de Sénaké en 344 A.J. Cette défait a été possible avec l'aide des Sénoufo de la Ligue de Mounika qui englobait à l'époque les villes de Koulikoro, Baraouéli, Niamina, Fana, Dio, etc. sur la rive gauche du fleuve Niger. Notons de passage que les Senoufo avaient déjà peuple le Banico, Fana et avaient atteint le fleuve Niger entre Ségou et Tamani au Mali.
Au VIe siècle, les Sénoufo avaient atteint Sokolo et Farabougou, au nord de Ségou. C'est ainsi qu'ils se retrouvèrent dans l'état de Limagouna qui était dirigé par le Bobo ou Bwa. Dans ce pays, les Sénoufo étaient deux: Meyité et Lamerou. Ils habitaient avec les Mossi (Ouédraogo), les soninké (Nimaga ou Nemaga), les Bobo (Oussela, Mounkoro).
Leur divinité qui apparaissait trois fois par mois était un génie ressemblant à un nain et appelé "Wokloni". Les maisons, de forme carrée, étaient en agrile et le toit était en paille.
A la fin de l'état de Limagouna en 798, les Ouédraogo immigra au sud-est vers le plateau Mossi en Haute-Volta après avoir traversé le Séno, le pays de Ouahigouya et aussi le Passoré, où les routes étaient inconnues des étrangers. Ils formèrent, au village de Boulsa, les tribus nyonyose et créèrent une chefferie qu'ils appelèrent Namentenga.
Si les tribus Meyité ont occupé les rives du Bani, leurs voisins orientaux seront les tribus Oussoula et Moukoré qui sont partis s'installer au Santoro. Les Lamerou émigrèrent au Bouré où ils reçurent le nom Bamba.
Pour la suite, Achetez les livres de Bathily par OrangeMoney au 223 76076558