Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoiresahelienne.over-blog.com

Histoire de l'Afrique sahélienne. Ce site est animé par un pool de chercheurs historiens africains qui y publient une partie de leurs recherches.

Maghan Diabé Cissé n'est pas Khaya Maghan

MAGHAN DIABE CISSE EST-IL KHAYA MAGHAN ?

Nous avions constaté que l'histoire de Diabé a une similarité avec certaines parties des récits sur les Prophètes bibliques et des écrits saints de l'Islam. Ce qui amène à poser la question de la véracité de l'histoire de Diabé, le soi-disant empereur de Ghana et suucesseur de Dinga.

DIABE A-T-IL EXISTE ?

A lire la bible et spécifiquement sa partie consacrée à la Genèse (Ancien Testament), on se rend compte que l'histoire de Diabé serait un Fantasme créé par les traditionalistes instruits de l'Afrique. Le Chercheur qui se hasarde à prendre la légende Diabé pour de l'argent comptant s’entraînera dans la plaisanterie. Avec la montée du courant nationaliste, les historiens sont forcés par certains pouvoirs publics de réinventer l'histoire pour souder les peuples. A notre avis, même si Diabé a existé, son histoire serait une invention.

La légende sur Dinga et Diabé a été collectée par Arnaud, Delafosse et autres chercheurs coloniaux au début de la colonisation. Le manuscrit qu'ils ont utilisé et traduit en français a été reçu des mains de Madiassa Kaba Diakité, Imam et Cadi de Nioro du Sahel. Donc, le détenteur est instruit et il connaît beaucoup de passages de la Bible à travers le Coran et les Hadith. Il se trouve que Diabé dont il est question ici a une histoire identique avec celle de Esau, personnage de la Genère et fils de Issac que les Soninké confondent à Dinga.

Pour ne pas définitivement trancher la problématique, nous vous invitons à lire l'histoire qui se trouve dans la Genèse.

" Lorsque Isaac, devenu vieux et aveugle, veut bénir Ésaü avant de mourir, il lui demande de partir à la chasse pour lui préparer un repas, afin de pouvoir se régaler en le bénissant. Ésaü s'exécute et part en chasse. Mais Jacob, aidé par sa mère, se présente en premier devant son père, qui le bénit en pensant avoir affaire à Ésaü, et le fait chef de sa fratrie et héritier de ses biens. Lorsque Ésaü revient de sa chasse et se présente à son tour devant son père, il est trop tard. Isaac ne peut retirer la bénédiction donnée à Jacob. Il bénit tout de même Ésaü, et lui prophétise qu'il s'affranchira de Jacob".

Pour comparer et analyser, je vous invite à lire cette autre histoire de la légende du Ouagadou, consulter toute la partie concernant Issac dans la genèse pour vous rendre compte qu'il s'agit d'une déformation du récit biblique. Voici le contenu de la version africaine :

Dinga étant devenu vieux et aveugle, dit un jour à l’aîné de ses fils, le nommé Téré Khiné :

- « Si tu me donnes une viande rôtie, lorsque je l'aurai mangée, je te donnerai le talisman des rois  et tu seras en état de commander aux hommes. ››

Lorsque Tére Khiné eut entendu cette parole de son père, il se dirigea vers la brousse pour aller à la chasse. Or le chef des magiciens, Bliarabara Diadiané, s’était trouvé présent à la porte de la chambre dans laquelle Dinga avait parlé à Téré Khiné au sujet du pouvoir royal; il était le compagnon habituel de Maghan Diabé et avait de l’amitié pour lui, lui donnant à tout moment des aliments et d'autres cadeaux; aussi, lorsqu'il eut entendu cette phrase prononcée par Dinga, il en informe. Maghan Diabé et lui conseille d'apporter de la viande à son père en le trompent par un stratagème et en profitant de ce que celui-ci, étant aveugle, ne distinguerait rien. Après Maghan Diabé s'empara d'un Jólier, égorgea, le dépouilla et le fit rôtir; puis il se revêtant de la peau de l'animal, afin de faire confondre son père de sa propre personne avec celle de Téré Khiné, lequel était très velu. Ensuite il apporta la viande du bélier, la dépose entre les mains de son père et salua ce dernier; son père lui rendit le salut, puis le touche avec sa main et dit :

- « mon fils, ta voix est la voix de Diabé, mais ton corps est le corps de Khine; après tout, vous êtes tous mes enfants. ››

Puis il mangea la viande et, lorsqu'il fut rassasié, il vomit les chaînes royales sur Diabé, qui les avale et sortit de chez son père.

Quelque temps après, l’ainé Khiné arriva de la brousse avec une pièce de gibier rôtie et la déposa entre les mains de son père en le saluent, puis il lui dit:

-  « 0 mon père, voici ce que tu m'as demandé, prends-le. ›› Dinga mangea le gibier et dit: « O mon fils, tu as été devancé par ton frère Diabé et il est parti avec la chose désirée. ›› Khiné dit :

- « Je le tuerai! ›. Son père lui dit: « Né le tue pas, car il est ton frère. ››

Khiné répondit : « Ce ne sera pas un obstacle. ››. Dinga répondit

- « Non, laisse-le; j’ai ici un autre talisman : c’est le talisman de la pluie; à partir d'aujourd’hui jusqu'ù à ce que nous soyons arrivés à la fin du monde, quiconque voudra faire tomber la pluie, même durant la saison sèche, obtiendra que Dieu fasse pleuvoir. ›› Et Dinga donna ce talisman à Kiné, et la faculté de faire tomber la pluie est demeurée dans la descendance de l’ainé Khiné jusqu'ù ses survivants actuels.

Par la suite, un devin dit à Diabé : « 0 Diabé, j'ai vu dans les présages que tu seras roi d'un grand royaume au pays du Ouagadou, dans une localité de ce pays appelée Koumbi et située à l'Est du côté du Sahel›› Lorsque Diabé eut entendu cela, il se mit en route avec quarante juments n'ayant pas encore enfanté. lls quittèrent Daraga après la mort de Digne et poursuivirent leur voyage à travers le désert en se dirigeant vers l'Orient jusqu'à ce qu’ils eussent atteint le pays des hyènes : là résidait le chef des hyènes, qui s'appelait Fadiga, Diabé l'approcha de lui et lui dit :

- Toi qui as vécu longtemps, peux-tu me faire connaître ou est l'endroit appelé Koumbi? ›› Le chef des hyènes répondit :

- Oui, mais je suis vieux, mon corps est faible, et je ne peux pas t’y conduire pour le moment; mais l'endroit que tu viens de nommer est devant toi.

Diabé poursuivit donc sa route à partir du pays des hyènes jusqu'à ce qu'il eût atteint le pays des vautours; la, il trouva un vautour avancé en âge, aveugle et débile; il le salua; le vautour lui rendit son salut et dit : « Qui es celui-ci qui s'avance vers ce lieu qu’il ne connaît pas? ›› Diabé répondit: « Je suis Diabé fils de Dinga.

- Que viens- tu chercher ici? dit le vautour; le village de Koumbi, répondit Diabé; sais-tu où il se trouve?

- Oui, dit le vautour»

Alors, reprit Diabé, ne me guideras, tu pas vers lui je t'offre une récompense?

- Mon corps, dit le vautour, est vieux et débile et je n’ai plus de plumes pour voler; s`il n'en était pas ainsi, je t'aurais certainement guidé vers ce village››

Diabé lui dit : Existe~t'-il un remède qui pourrait assurer ton rétablissement?

- Oui, répondit le vautour.

- Quel est-il? Demanda Diabé

- Un foie de jument quarante jours de suite ››, dit le vautour.

 Lorsque Diabé eut entendu cela, il ordonna à ses gens de faire halte; ils campèrent en cet endroit et, chaque jour, Diabé égorgea une jument et retira son foie pour le donner à manger au vautour, j’jusqu’à ce que le troupeau fût épuisé. Le vautour redevint jeune. Ses plumes repoussèrent, il put de nouveau voler; alors il dit à Diabé :

- « Je suis prêt à aller à l'endroit dont il a été question. Ils partirent donc poursuivant leur voyage nuit et jour jusqu`à ce qu`ils eussent arrivés à l’endroit voulu.

CONCLUSION:

L'histoire de Diabé, tel contenu dans la légende du Ouagadou est puisée de la tradition biblique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article