Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoiresahelienne.over-blog.com

Histoire de l'Afrique sahélienne. Ce site est animé par un pool de chercheurs historiens africains qui y publient une partie de leurs recherches.

DJIHADISTES AU BURKINA

Les Djihadistes qui opéraient dans la province de Kossi ont déjà atteint la province des Banwa au Burkina. Cela se constate par les attaques de Koury et Boura (Mali) et Barani et Sakuy (Burkina). Il s'agit d'un territoire de 150 kilomètres du sud (Boura, cercle de Yorosso au Mali) au nord (Ouenkoro, Mali)

Le territoire de promenade, selon les populations enquêtées, des islamistes est au nord et à l'est de la ville burkinabé de Dédougou (capitale de la région de la Boucle du Mouhou). Leur zone s'étend de Koury-Burkina (bord de la forêt de Mouhoum) à Koury-Mali (cercle de Yorosso). La limite de leur zone est : à l'Est du fleuve Mouhoum (branche de la Volta) à l'ouest le sud du plateau dogon. Pour tant, il y a une route goudronnée qui lie Dédougou à Bénéna (Tominian).

Les bandits peuvent librement circuler sur les hauteurs du plateau dogon de Mahou (Mali) à Dokuy (Burkina). Puis ils traversent librement la plaine burkinabé de Dokuy à Barani et Ouenkoro et Baye.. Souvent pour se cacher, ils tournent entre la réserve de Baye (Forêt de Samori) et la forêt de Mouhoum.

Les importants villages de la zone sont: Sien, Nouna, Soumbara, Dokuy, Dogo, Solenzo, Bena, Kouka, Fô et Kogoué (sur le sol burkinabé), Ouenkoro et Dien (sur le sol malien). Dans la province de Kossi, les départements concernés sont : Nouna, Dokuy, Doumbala, Barani et Bomborokuy. Dans la province des Banwa, les départements sont : Kouka, Solenzo, Sanaba. 

La zone est peuplée de Samo, Bobo, Peuls.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article