Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoiresahelienne.over-blog.com

Histoire de l'Afrique sahélienne. Ce site est animé par un pool de chercheurs historiens africains qui y publient une partie de leurs recherches.

histoire du coronavirus au Mali

Il est raconté chez les soninkés que dans l'histoire de Ségou une épidémie a frappé les pays de Ségou, Bla, Barouéli, Yorosso et Sikasso. Cela se passa en 1144 de l'Hégire soit 1766 après JC. La maladie a commencé dans le pays de Dô (entre Tamani et le fleuve Bani). Elle  a atteint Falo en traversant le Bani. Les gens de Bla, Diakourouna, Kava et même Koumbia et Kiffosso (pays de Yorosso) l'ont connu.

La maladie faisait tousser les gens qui avaient aussi des maux de gorge, de la fièvre, de la fatigue et aussi ils n'avaient pas de goût même pour la nourriture et leur nez ne sentait même pas les pires odeurs. La maladie emportait les personnes âgées et les malades. Tout le monde a pensé à une malédiction divine.

La maladie a commencé au temps de la domination du roi Tondyon appelé Faka Djougou qui a régné sur Ségou pendant 3 ans (1763-66). Signalons que le nom Faka-Diougou signifie "beucoup de morts" (fakali = tuerie, diougou = en masse). Le vrai nom du roi a disparu et les gens ont retenu l'événement tragique. Ce roi cruel a été tué par les siens à cause de sa cruauté et son indifférence envers la maladie.

Pendant que la maladie faisait des victimes en nombre, le cultivateur et tondyon N'Golo Diarra, un esclave affranchi et devenu influent à Ségou, réunit les guérisseurs pour trouver un médicament à l'épidémie. Cette initiative lui a valu d'être proposé au trône de Ségou. A la mort du roi Faka Diougou, N'Golo Diarra devint roi de Ségou. Ses guérisseurs arrivèrent à trouver un remède à la maladie en combinant 4 plantes:

1. les feuilles de Alladjo (Cassytha filiformis ou Liane chevelue)

2. Les feuilles de kunjè (Guiera senegalensis)

3. Les feuilles de Segou-fali ( Stylosanthes erecta )

4. Les racines de Bari (liane-fraise, Nauclea latifolia / Sarcocephalus esculentus)

Ce mélange est préparé et donné au malade pendant une semaine. Il le lave et le boit surtout.

Cette maladie ressemble à celle que nous avons aujourd'hui et qui s'appelle Corona Virus.

Youba Bathily est historien et sociologue malien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article